top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSylvain PAGES Ostéopathe

Pourquoi nos articulations craquent-elles ?

Parmi toutes les techniques proposées par l’ostéopathe, il en existe certaines qui peuvent faire « craquer ». Ce bruit, produit lors de la manipulation, peut être source de soulagement ou au contraire d’inquiétude pour le patient. Que signifie réellement ce bruit, et que se passe-t-il lors de la manipulation ? Est-il réellement signe de bonne manipulation, et surtout, peut-il abîmer nos articulations ?


LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES


L’ostéopathe utilise de nombreuses techniques très différentes ayant toutes le même but : redonner de la mobilité aux articulations et aux tissus du corps (muscles, tendons,…).

La technique qui fait craquer consiste, après une mise en tension de l’articulation, en la réalisation d’une impulsion brève et rapide. L’objectif final étant d’obtenir un relâchement tissulaire et musculaire autour de l’articulation manipulée, afin de lui redonner une meilleure mobilité et une plus grande amplitude. L’ostéopathe, par sa manipulation, agit sur les tissus environnants de l’articulation, et plus particulièrement sur les muscles qui relient les articulations entre elles. Il en résulte une sensation globale de bien-être, de détente et de meilleure mobilité pour le patient.


Il est important de préciser que le craquement ne correspond ni à un frottement des os entre eux ni à une « remise en place » des vertèbres, mais plutôt à un dégrippage articulaire.



D’OÙ PROVIENT LE BRUIT DE CRAQUEMENT ?


Petit rappel anatomique : une articulation est composée de 2 surfaces cartilagineuses emprisonnées dans une capsule remplie de liquide synovial, véritable lubrifiant qui permet le mouvement de l’articulation.




De récentes études ont permis de visualiser à l’IRM les articulations métacarpo-phalangiennes (des doigts de la main) pour obtenir des images avant et après craquement des doigts. Ce craquement a été obtenu par traction du doigt à l’aide d’un câble.




Une zone « vide », sorte de cavité, a été observée au niveau de l’articulation au moment du craquement. Cette cavité s’est créée au moment de la séparation des 2 surfaces articulaires, en même temps que l’émission du bruit de craquement. On a longtemps pensé que ce bruit venait de l’explosion de bulles présentes dans l’articulation. L’origine du bruit serait en fin de compte du à la formation de cette cavité au sein du liquide synovial.



Vidéo montrant la formation de la cavité lors du craquement du pouce :



Il s’agit en fait d’un phénomène physique : lorsque 2 surfaces proches l’une de l’autre au sein d’un liquide visqueux (liquide synovial) sont séparées brusquement, une pression négative se forme. Il se créé alors temporairement une cavité. Cet espace disparaît dès l’arrêt de la traction.



Vidéo qui résume l'article (sur Allo Docteurs) :






Y’A-T-IL UN RISQUE POUR LES ARTICULATIONS ?


Jusqu’à présent, aucune étude n’a montré que le craquement provoquait des dégâts au niveau de l’articulation.

Aucune usure par dégénérescence cartilagineuse n’a été montrée. Donc pas de risque d’arthrose précoce si on craque beaucoup !

Il a tout de même été mesuré une légère augmentation de l’amplitude articulaire juste après le craquement, ainsi qu’une augmentation de l’épaisseur du cartilage.




Pour en savoir plus :



142 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page